Quels objectifs pour la réglementation des fintech ?
Produits de la révolution du Net et du mobile, les fintechs continuent d’évoluer à mesure que l’intelligence artificielle progresse. C’est un secteur en pleine expansion qui est encadré par des réglementations. Quelles sont alors les aspirations qui sous-tendent l’élaboration de ces réglementations ?
La protection des utilisateurs
Les fintechs regroupent un nombre considérable de technologies financières digitales comme celles que vous pouvez voir sur ce site . Ces technologies sont utilisées par des millions de personnes à travers le monde. Leurs utilisateurs s’en servent généralement pour gérer au mieux des opérations financières. De ce fait, pour garantir une certaine sécurité à ces derniers, il faut une réglementation.
En réalité, la digitalisation des services financiers peut cautionner des problèmes opérationnels tels qu’un piratage informatique par exemple. Lorsqu’une fintech est piratée, cela peut engendrer des millions de dollars de perte. Cela s’est d’ailleurs produit par le passé. Un piratage informatique a fait perdre des millions de dollars d’encours au projet de financement participatif décentralisé The Decentralized Autonomous Organization (DAO).
Malheureusement, les responsables ont su échapper à la loi par faute de qualification légale appropriée. C’est pour prévenir de telles situations à l’avenir que les réglementations des fintechs existent. Elles visent à garantir une certaine sécurité aux utilisateurs de ces technologies financières digitales.
Le renforcement de la confiance des investisseurs
Les réglementations des fintechs ont également pour but de renforcer la confiance des investisseurs afin de multiplier les collectes de fonds. En réalité, le développement des fintechs peut être sujet à de nombreuses failles. Celles-ci peuvent être de différentes natures. Ceci dit, toute brèche dans un écosystème financier peut servir à des fins désagréables. Il fallait alors mettre en place un dispositif de contrôle susceptible de réguler cet état de choses.
Sans réglementation, les nouveaux services financiers sont à même d’être employés à des fins de blanchiment d’argent. Cela pourrait être préjudiciable aux investisseurs. Ainsi, que ce soit en France ou dans toute l’Europe, l’enjeu est devenu assez important pour les régulateurs. Ces derniers devraient rapidement apporter des solutions pertinentes afin de contourner les failles pouvant perturber l’écosystème des fintechs.
Grâce aux réglementations, les investisseurs sont maintenant plus confiants. Cela permet aux fintechs de se développer rapidement. Elles bénéficient désormais d’un environnement favorable pouvant leur permettre de proposer des solutions bancaires et financières assez innovantes et diversifiées.
En somme, les réglementations des fintechs visent à renforcer la protection des consommateurs et à sécuriser les paiements digitaux. Par ailleurs, lesdites réglementations permettent également à ces technologies de finance digitales de bénéficier d’un statut plus accessible que celui des établissements bancaires.